L'Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent est une concertation régionale en lutte à la pauvreté. Elle est soutenue financièrement par le Fonds québécois d'initiatives sociales, dans le cadre des différents plans de lutte à la pauvreté du gouvernement du Québec.
La mesure des Alliances pour la solidarité mise de l'avant par le gouvernement du Québec a pris différentes formes depuis 2011. Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est le partenaire régional responsable du déploiement et de la mise en oeuvre de l'Alliance pour la solidarité au Bas-Saint-Laurent. Des organismes et instances de tous les horizons socioéconomiques sont partenaires des Alliances, dont les milieux municipal, communautaire, de l’emploi, de l’éducation et de la santé.
Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent 2024-2029
Dans le cadre du 4e plan de lutte contre la pauvreté du gouvernement du Québec, Mobiliser. Accompagner. Participer. Plan d'action gouvernemental (PAGMAP), la mesure des Alliances pour la solidarité s'inscrit dans l'axe 3, «Engager l'ensemble de la société québécoise dans les actions structurantes et cohérentes».
Le Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS) vise à soutenir financièrement des initiatives en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ces initiatives peuvent intervenir à la fois sur les causes et les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Sur le plan régional et local, le financement des initiatives doit s’inscrire dans une démarche de mobilisation et de concertation des acteurs du milieu. Ces initiatives doivent mener à l’identification des priorités en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale pour un territoire donné, le tout étant consigné dans un plan d’action concerté. Les initiatives structurantes ou expérimentales ainsi que les travaux de recherche en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sont admissibles. (Orientations et normes du FQIS)
Au Bas-Saint-Laurent, les partenaires ont choisi d'élaborer des plan d'actions territoriaux concertés. Ces plans permettent aux acteurs et actrices d'un territoire de MRC de se mobiliser et de développer ensemble des actions structurantes qui répondent aux besoins qu'ils et elles identifient dans leur territoire afin de prévenir et d'atténuer les impacts de la pauvreté.
Documentation 2024-2029
- 01
Documents d'orientation
- 02
Forum des Alliances pour la solidarité
2e rencontre tenue le 19 novembre 2024
Démystifier l'analyse différenciée selon le sexe (ADS+)
Roue du pouvoir
Réflexion sur la participation citoyenne - 03
Bulletins des Alliances du Bas-Saint-Laurent
- 03
Documentation - dépôt des plans de territoire
CONCERTATION RÉGIONALE
La mobilisation régionale est assurée par une variété de partenaires qui se concertent au sein de la Table régionale en développement social et lutte à la pauvreté du Bas-Saint-Laurent. Cette instance regroupe des personnes représentant les milieux communautaire, municipal et institutionnel.
Elle est composée de personnes issues des organisations et secteurs suivants :
- Santé mentale
- Jeunesse
- Groupes de femmes
- Personnes handicapées
- Immigration
- Sécurité alimentaire
- Itinérance
- Aîné·es
- Logement
- Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent
- Corporations de développement communautaire
- 8 MRC du Bas-Saint-Laurent
- Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
- Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
- Direction régionale de la Santé publique
CONCERTATIONS TERRITORIALES
En cohérence avec le plan de travail régional et dans une visée de développement de stratégies concertées d’inclusion sociale et de lutte à la pauvreté, les huit territoires de MRC sont appelés à :
- Mobiliser leurs milieux vers la constitution d’Alliances locales pour la solidarité.
- Définir un mode de fonctionnement territorial.
- Réaliser un exercice de planification territoriale portant sur les enjeux priorisés par leurs communautés respectives.
- Mettre en place des mécanismes favorisant la participation citoyenne dans l’ensemble du processus.
Les plans d'action territoriaux doivent être déposés au plus tard le 31 mars 2026. La date limite pour mettre en oeuvre des initiatives à l'intérieur de ces plans d'action est le 31 décembre 2028.