Les services en travail de rue contribuent à la réconciliation entre les individus, les intervenants et le milieu. L’établissement de liens empreints de respect mutuel est la pierre angulaire qui donne au travailleur·euse de rue l’opportunité de devenir un·e agent·e d’influence au sein de la communauté.
Les liens de confiance qui se tissent entre lui·elle et la population placent le·la travailleur·euse de rue dans une situation privilégiée pour aborder, d’une façon globale, les différents aspects de la santé physique/mentale ainsi que la qualité de vie de la personne.
Au Bas-Saint-Laurent, cette pratique se traduit par la présence de travailleurs·euses de rue dans chacun des huit territoires de MRC. Annuellement, entre 9 000 à 17 000 interventions sont effectuées.
Leur intervention vise à accompagner les individus dans une démarche volontaire favorisant l’autonomisation de ceux-ci. De plus, cette approche d’intervention se situe dans une perspective de court, moyen et long terme dans la trajectoire de vie des personnes en leur offrant l’écoute, l’information, les références et l’accompagnement nécessaires vers les services dont elles ont besoin.
COORDONNÉES DES ORGANISMES EN TRAVAIL DE RUE DANS CHAQUE TERRITOIRE DE MRC
Cette entente, coordonnée par le CRD, est rendue possible grâce à la collaboration de multiples partenaires tant provinciaux, régionaux et municipaux.
Nos partenaires financiers :
- Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent
- Les huit MRC du Bas-Saint-Laurent
- Services Québec
- Le ministère de la Sécurité publique du Québec
Pour joindre les travailleurs et travailleuses de rue de votre MRC
PERSONNE-RESSOURCE
Éric Lévesque
Agent de développement des services en travail de rue
581-232-0704
elevesque@crdbsl.org