La TREMBSL félicite la bonification du programme TECQ pour soutenir les petites municipalités
Bas-Saint-Laurent, 16 avril 2025 - La bonification de 90 M$ au Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) dédiée aux municipalités de moins de 5 000 habitants est très bien accueillie par la TREMBSL.
Élections fédérales - Les élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent expriment leurs attentes pour la région
Bas-Saint-Laurent, 8 avril 2025 - La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent se réjouit du renouvellement du Fonds régions et ruralité (FRR) avec une enveloppe annuelle de 277,5M$ pour les cinq prochaines années.
Élections fédérales - Les élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent expriment leurs attentes pour la région
Bas-Saint-Laurent, 2 avril 2025 - Réunis à Rimouski le vendredi 28 mars, les membres de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) ont discuté d’enjeux régionaux prioritaires pour la présente campagne électorale fédérale.
En plus de réclamer des mesures de soutien pour les entreprises visées par l’imposition de nouveaux tarifs douaniers, dont les entreprises agricoles, manufacturières et forestières, la TREMBSL cible sept priorités pour lesquelles elle demande des engagements de la part des partis fédéraux.
Suspension du programme RénoRégion : les élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent sont indigné·es!
Bas-Saint-Laurent, 28 mars 2025 - Apprenant hier que le programme RénoRégion n’a pas été reconduit au budget du Québec 2025-2026, les élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent demandent au gouvernement de revenir immédiatement sur sa décision qui vient nuire aux communautés rurales les plus dévitalisées, notamment les personnes aînées.
Budget du Québec 2025-2026 : Réactions de la Table des élu·es municipaux du
Bas-Saint-Laurent
Bas-Saint-Laurent, 26 mars 2025 - Consciente des défis qui pèsent sur les finances publiques du Québec et du climat d’incertitude de notre économie, la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) reconnaît les efforts déployés dans le budget 2025-2026 pour appuyer la résilience économique du Québec.
Mémoire de la TREMBSL en réponse au projet de loi 84 - Loi sur l'intégration nationale
Bas-Saint-Laurent, 18 mars 2025 - Projet de loi 84 : les élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent font valoir la place centrale des gouvernements de proximité dans l’intégration et l’enracinement des nouveaux arrivant·es
À l'occasion des consultations menées dans le cadre du projet de loi 84 - Loi sur l'intégration nationale, la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) a déposé un mémoire qui souligne l’importance du rôle joué par les municipalités et les MRC dans le processus d’intégration des nouveaux et nouvelles arrivant·es.