Mandat de la Table sectorielle de concertation en aménagement forestier (TSCAF)
Le recrutement et la rétention de la main-d'oeuvre en aménagement forestier représentent un enjeu majeur de développement de la région et du maintien de la santé des forêts.
Devant la situation, un sommet sur l'emploi en aménagement forestier s'est tenu le 30 novembre 2017 dans le but de de proposer des pistes d’actions selon les 4 thèmes suivants :
- Les conditions salariales
- La planification des travaux et l'organisation du travail
- La valorisation des métiers de travailleurs forestiers et du personnel de supervision
- Le recrutement et rétention – polyvalence et formation.
À la suite du Sommet, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) a été mandaté pour mettre sur pied et animer la Table sectorielle de concertation en aménagement forestier (TSCAF). Celle-ci a pour mandat de produire et mettre en œuvre un plan d’action régional visant à bonifier les conditions actuelles des travailleurs forestiers et à contrer une rareté appréhendée de la main-d’œuvre en aménagement forestier.
Elle est composée de représentants d’entreprises d’aménagement forestiers, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, de Services Québec, de travailleurs sylvicoles, de la Fédération des Groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent et du CRD, qui coordonne les travaux de la Table.
Priorités du plan d'action régional
- Une amélioration des conditions salariales et de travail, combinée à une reconnaissance et la valorisation de l’emploi saisonnier.
- Une plus grande offre de formation et d’accompagnement pour assurer une meilleure polyvalence des travailleurs.
- Une meilleure reconnaissance des réalités régionales forestières bas-laurentiennes.
- Une amélioration des prévisibilités budgétaires et un financement à la hauteur des stratégies d’aménagement forestier.
- Une gestion régionale qui implique davantage les travailleurs et qui améliore la circulation de l’information au sein du secteur forestier.
Projet d'expérimentation de nouveaux modes de rémunération et d'avantages sociaux des ouvriers forestiers
Depuis 2020, la Table de concertation en aménagement forestier du Bas-Saint-laurent met en oeuvre un projet visant à améliorer les conditions de travail des ouvriers forestiers : les reboiseurs, abatteurs et débroussailleurs. Coordonné par le CRD, l'initiative est réalisée avec les groupements forestiers de la région.
Sous la responsabilité des cinq groupements forestiers de la région, le projet couvre les saisons sylvicoles 2020, 2021 et 2022. Près de 100 travailleurs expérimentent trois formules distinctes de rémunération :
- Ouvriers débutants : rémunération à taux horaire et d'une prime au rendement.
- Ouvriers expérimentés : rémunération mixte composée d’une base salariale garantie et d’une prime au rendement.
- Ouvriers vétérans : rémunération à taux horaire établie selon l'historique de production des trois dernières années, assortie d'une prime au rendement.
À ces formules s’ajoutent les avantages suivants :
- De la formation
- Des congés mobiles
- Participation à un REER
- Un temps de transport payé partiellement
- Une prime à la polyvalence et au rendement
- Pour les recrues, jusqu'à 1000$ sont remboursés pour l'achat d'équipements la première année.
Tout au cours de la réalisation du projet, des évaluations permettent de documenter l’expérience et la satisfaction des participants, et ce, en vue d’en assurer les suites.
En mai 2023, près de 170 partenaires en aménagement forestier et ouvriers forestiers étaient réunis à Rimouski à l’occasion du Sommet sur la valorisation du métier d'ouvrier forestier : agir pour une meilleure rétention de main-d'oeuvre et un recrutement efficace.
Durant cette journée, les participant(e)s ont pu assister à plusieurs conférences en lien avec l’importance de l’aménagement forestier au Bas-Saint-Laurent, et échanger sur les beautés, les défis et l’avenir du travail sylvicole dans la région.
Ce fut également l’occasion de dévoiler les résultats du Projet d'expérimentation de nouveaux modes de rémunération et d'avantages sociaux des ouvriers forestiers, au terme de sa troisième et avant-dernière année de mise en œuvre.
Pour remercier toutes les personnes impliquées et ayant participé à cette journée, nous sommes heureux de vous présenter cet album souvenir qui s’avère être un retour sur l’événement en images et en quelques mots.
Pour visionner l'album souvenir, cliquez sur l'image suivante :