L'Entente sectorielle de développement en innovation
Cette entente, première du genre au Québec, est pilotée par le CRDBSL, les directions de développement économique des MRC, les ministères et partenaires signataires.
Ensemble, ils encadrent et soutiennent les actions menées par l’Espace régional d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent (ERAC) et le Fonds de soutien à l'innovation.
Les signataires de l’Entente sont le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Services Québec, les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, Innov & Export PME, l’École des entrepreneurs du Québec - Campus Bas-Saint-Laurent et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL).
Objectifs de l'entente sectorielle de développement en innovation :
- Exceller en recherche, en science et en technologie;
- Créer un environnement favorable au développement de l’innovation;
- Soutenir les investissements et la commercialisation des innovations en entreprises;
- Miser sur des secteurs d’avenir et des projets structurants;
- Valoriser les entrepreneurs et mettre à leur disposition du soutien et des outils de qualité;
- Assurer un environnement propice à la croissance des entreprises.
Activités de l'ERAC Bas-Saint-Laurent
L'ERAC Bas-Saint-Laurent soutient l’entrepreneuriat et l’innovation au sein des entreprises bas-laurentiennes.
Apprenez-en plus sur les réalisations et les activités de l'ERAC Bas-Saint-Laurent en vous abonnant à ses réseaux sociaux.
Fonds de soutien à l'innovation du Bas-Saint-Laurent - Phase 2
Cette initiative ambitieuse destinée aux entreprises de la région contribue à développer des projets novateurs, ainsi qu’à favoriser la commercialisation de produits et services innovants. Une enveloppe de 2 M$ est dédiée à la région bas-laurentienne.
Après avoir soutenu plusieurs projets en 2024, il rouvrira pour une seconde phase du 7 janvier 2025 à 9h00 au 27 janvier 2025 à 16h00 afin de permettre l'allocation d'un total de 990 000 $.
Par cette initiative concertée, les partenaires régionaux souhaitent mettre de l’avant l'innovation comme moyen de faire face aux défis, de stimuler l’économie régionale et d’améliorer la compétitivité des entreprises bas-laurentiennes.
Rendez-vous de l'innovation de l'Est du Québec
24 et 25 septembre 2024 à Matane
Cet événement a permis, d'une part, de mettre en lumière les entreprises locales qui font preuve d'audace, de créativité et d'innovation dans leurs activités ; d'autre part, de favoriser les échanges et les collaborations entre les différents acteurs de l'écosystème d'innovation du Bas-Saint-Laurent.
Nous croyons fermement que c'est en unissant nos forces que nous pourrons stimuler l'innovation, la croissance économique et le développement durable dans notre région.