Tables de gestion intégrée des ressources et du territoire
La Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier prévoit que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) élabore un plan tactique et un plan opérationnel d’aménagement forestier intégré pour chacune des unités d’aménagement (UA), en collaboration avec la table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT).
Selon cette loi, les TLGIRT sont mises en place pour chaque unité d’aménagement forestier dans le but d’assurer une prise en compte des intérêts et des préoccupations des personnes et organismes concernés par les activités d’aménagement forestier planifiées, de fixer des objectifs locaux d’aménagement durable des forêts et de convenir des mesures d’harmonisation des usages.
Les TLGIRT constituent un élément central du nouveau régime forestier. Elles sont le lieu privilégié pour soulever les intérêts et les préoccupations des utilisateurs de la forêt publique en regard de la planification forestière.
consultez le site Web des Tables GIRT
Chantier d'éclaircie commerciale
Depuis 2011, la région a mis en place un grand chantier sur la réalisation des éclaircies commerciales. Les objectifs sont :
- L’enrichissement de la population bas-laurentienne et des communautés rurales par la mise en valeur de la ressource forestière;
- Le développement d’une filière industrielle régionale qui permettra l’utilisation complète de la matière ligneuse récoltée et la mise en marché de produits de plus haute valeur;
- La mobilisation des acteurs autour d’un projet de développement de la région du Bas-Saint-Laurent;
- L’atteinte des enjeux de la Stratégie d’aménagement durable des forêts, notamment en regard de la naturalité des forêts.
Plusieurs projets de recherche, études, présentations et colloques ont été réalisés ces dernières années. Les documents sont disponibles dans la section Documentation, au bas de la page.