Bas-Saint-Laurent, 4 décembre 2024
Les élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent félicitent la bonification du Fonds d’investissement pour la relève agricole
La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) se réjouit du rehaussement des soutiens financiers accordés à la relève agricole, annoncé hier par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), monsieur André Lamontagne.
crédit photo : Marise Bélanger
Bas-Saint-Laurent, 27 novembre 2024
Le premier Rendez-vous régional des municipalités du Bas-Saint-Laurent tenu à Rimouski le 15 novembre s’est déroulé avec succès!
Cet évènement, organisé par la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), avait pour objectifs de renforcer la concertation entre les maires et mairesses, les préfets et les préfètes du Bas-Saint-Laurent.
À cette occasion, 40 élu·es représentant autant de municipalités se sont rassemblé·es pour partager leurs expériences et réfléchir ensemble aux défis grandissants liés à leurs fonctions. Cette journée leur a offert un espace de dialogue et de réflexion collective sur les responsabilités municipales et sur les enjeux politiques régionaux.
Le programme proposait :
- Une conférence de Jérôme Dupras, professeur-chercheur à l’UQO, sur la pression que posent les crises environnementales sur les municipalités et sur les actions pouvant être entreprises pour les diminuer.
- Un panel de discussion sur la croissance et la complexité des responsabilités municipales avec :
- Daniel Béliveau, conseiller stratégique à la MRC Bécancour
- Marc-André Pâlin, directeur général de l'Association des directeurs municipaux du Québec
- Yann Fournis, professeur-chercheur au département des sociétés, territoires et développement de l’UQAR. - Des groupes de discussion entre paires élu·es sur le thème de la coopération intermunicipale.
Durant la journée, pour alimenter le travail de la TREMBSL, les personnes participant·es étaient invitées à identifier les dossiers régionaux prioritaires et à proposer des enjeux locaux qui bénéficieraient d’une plus grande attention régionale.
« La TREMBSL est fière des résultats de ce premier rassemblement et elle compte organiser un deuxième rendez-vous après les élections municipales, au printemps 2026, ce qui permettra aux nouveaux élu·es municipaux de faire connaissance et de s’approprier les dossiers régionaux et les instances de concertation. Entre-temps, et afin de maintenir ses liens avec l’ensemble des élu·es municipaux, la TREMBSL souhaite tenir un webinaire, au printemps 2025, pour présenter le bilan de ses réalisations annuelles. »
Bruno Paradis, président de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent
Bas-Saint-Laurent, 25 novembre 2024
Les élu·es municipaux demandent au gouvernement de revoir à la baisse les compressions budgétaires imposées au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS BSL)
Dans une lettre transmise aux quatre député·es provinciaux de la région ainsi qu’au ministre de la Santé, monsieur Christian Dubé, et à la présidente du Conseil du trésor, madame Sonia Lebel, la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) exprime de vives inquiétudes quant à la demande adressée au CISSS BSL de compresser un déficit de 34M$ d’ici le 31 mars 2025. La TREMBSL est préoccupée qu’une compression de cette envergure en seulement 4 mois ne puisse être réalisée sans affecter les services à la population.
Bas-Saint-Laurent, 15 novembre 2024
Un premier Rendez-vous régional des municipalités du Bas-Saint-Laurent pour renforcer la concertation entre les maires et mairesses, les préfets et les préfètes de la région
La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) organise le premier Rendez-vous régional des municipalités du Bas-Saint-Laurent, ce vendredi 15 novembre 2024, à Rimouski, afin de renforcer la concertation et les échanges entre des élu·es de la région.
À cette occasion, un grand nombre de mairesses, maires, préfets et préfètes se rassembleront dans le but de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble aux défis grandissants liés à leurs fonctions. Cette journée offrira un espace de dialogue et de réflexion collective sur les responsabilités municipales et les enjeux politiques actuels. Le programme de la journée propose notamment une conférence avec Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique à l’Université du Québec en Outaouais, et un panel sur la croissance et complexité des responsabilités municipales.
Bas-Saint-Laurent, 1er novembre 2024
Compression en santé, moratoire sur l’immigration et nouvelles normes sur l’habitation près des voies ferrées : les élu·es redoutent les effets de ces décisions sur leurs territoires
Réunis à Rimouski le vendredi 1er novembre, les membres de la Table régionale des élu·es municipaux (TREMBSL) ont partagé de vives inquiétudes quant à de récentes décisions gouvernementales qui leur apparaissent peu sensibles aux réalités régionales.
Bas-Saint-Laurent, 8 octobre 2024
Financement du transport collectif au Bas-Saint-Laurent : les élu·es municipaux refusent l'orientation donnée par le ministre Éric Girard
Les élu·es municipaux demandent au premier ministre, monsieur François Legault, de revoir l'orientation donnée par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard, sur la demande de majoration de la taxe sur les carburants pour financer le développement des services de transport collectif au Bas-Saint-Laurent.
En attente de la confirmation d’une rencontre avec le premier ministre, découlant de l’engagement pris par Mme Maïté Blanchette-Vézina, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, les élu·es municipaux ont transmis le lundi 7 octobre dernier une lettre au premier ministre qui lui explique pourquoi cette orientation mérite d’être sérieusement revue.
Bas-Saint-Laurent, 30 août 2024
Les élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent rencontreront le caucus de la CAQ à Rimouski le 4 septembre
Réunis en rencontre régulière à Saint-Pascal les 29 et 30 août, les membres de Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) réitèrent l’importance d’adapter les politiques et les programmes gouvernementaux aux réalités des régions. C’est le propos qu’ils tiendront auprès des ministres et députés du Gouvernement du Québec à l’occasion du caucus présessionnel de la CAQ qui se tiendra à Rimouski les 3, 4 et 5 septembre. Des exemples bas-laurentiens concrets leurs seront apportés notamment sur les dossiers du transport collectif, de l’habitation et de l’emplois forestiers.
Bas-Saint-Laurent, 28 juin 2024
Un taux de mortalité par accident routier trois fois plus élevé au Bas-Saint-Laurent que dans le reste du Québec : les élu·es municipaux réitèrent l’urgence d’offrir d’autres options de transport à la population!
Réunis à Matane, le vendredi 28 juin, les élu·es municipaux membres de la TREMBSL ont accueilli avec de vives inquiétudes les données du récent Portrait régional de surveillance des traumatismes routiers au Bas-Saint- Laurent que leur a présenté le Dr Sylvain Leduc, directeur de la Santé publique au CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Bas-Saint-Laurent, 12 juin 2024
Transport collectif au Bas-Saint-Laurent : 89% de la population est favorable à une bonification des services
Un sondage Segma Recherche confirme la forte adhésion de la population au projet de bonification du transport collectif proposé par la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent et à son financement par la voie d’une majoration de la taxe sur les carburants. En effet, 60% de la population préfère une majoration de la taxe sur les carburants de 0,02$/litre consommé sur le territoire, alors que seulement 26% opteraient pour l’ajout d’une taxe à l’immatriculation de leur véhicule.
Consulter la nouvelle complète
Consulter les faits saillants du sondage
Consulter le rapport complet du sondage réalisé par la firme Segma Recherche
Bas-Saint-Laurent, 22 avril 2024
La TREMBSL présente sa vision d’une gouvernance régionale des forêts bas-laurentiennes
La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) dépose un mémoire en réponse à la consultation nationale sur la forêt qui place les communautés forestières au cœur d’une vision d’avenir pour la région.
Bas-Saint-Laurent, 17 avril 2024
La valorisation des travailleuses et travailleurs forestiers est exclue de la vision d’avenir de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, madame Maïté Blanchette Vézina, refuse d’appuyer la région du Bas-Saint-Laurent dans ses efforts visant la valorisation et la rétention de ses travailleuses et travailleurs forestiers.
Bas-Saint-Laurent, 2 avril 2024
Révision de la carte électorale provinciale : les élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent félicitent l’Assemblée nationale
La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent se réjouit de la décision prise par l’Assemblée nationale d’interrompre le processus de révision de la carte électorale et de revoir les critères de délimitation des circonscriptions.
Bas-Saint-Laurent, 28 mars 2024
Fermeture définitive de l’usine Les fruits de mer de l’Est-du-Québec : les élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent blâment le gouvernement fédéral
Réunis à Rivière-du-Loup le mercredi 27 mars dernier, les membres de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent ont décrié l’approche en vase clos d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, qui cause la fermeture d’une usine installée à Matane depuis près de 60 ans et la mise à pied de 55 Matanais et Matanaises.
Bas-Saint-Laurent, 13 mars 2024
Un budget provincial 2024-2025 qui ne répond pas aux attentes de la région du Bas-Saint-Laurent
Le Comité exécutif de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) déplore le peu de leviers disponibles pour faire face aux grands enjeux régionaux dans le budget déposé hier par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard.
Bas-Saint-Laurent, 8 février 2024
Pour la protection et la diversification des modèles agricoles favorisant l’habitation du territoire et la vitalité de nos municipalités : les élu·es du Bas-Saint-Laurent présentent un mémoire au MAPAQ
Lors de leur dernière rencontre régulière, les membres de la TREMBSL ont adopté un mémoire en réponse à la Consultation nationale Agir pour nourrir le Québec de demain. Le mémoire met en évidence le rôle structurant que représente l’agriculture favorisant l’habitation du territoire et il demande au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) de mettre en place des moyens pour protéger et consolider ces modèles agricoles.
Bas-Saint-Laurent, le 29 janvier 2024
La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent félicite la constitution de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent qui regroupe 7 MRC de la région.
Réunis à Rimouski le vendredi 26 janvier, les membres de la TREMBSL se sont réjouis de la constitution formelle de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) et ils ont félicité les élu·es nommés au Conseil d’administration. La TREMBSL a ensuite réitéré son appui à la demande régionale formulée au ministre des Finances de recommander au Conseil des ministres d’adopter une majoration de la taxe sur les carburants de 2¢ le litre d’essence vendu sur le territoire des 7 MRC pour financer la Régie.
Rimouski, 27 novembre 2023
La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent rencontre la députation provinciale régionale : forêt, transport et protections des terres agricoles étaient à l’ordre du jour.
Réunis à Rimouski le vendredi 24 novembre, les membres de la TREMBSL ont accueilli Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata et Pascal Bérubé, député de MataneMatapédia.
Bas-Saint-Laurent, le 8 novembre 2023
Mise à jour économique 2023, Une approche pragmatique tournée vers des besoins essentiels
Dans l’ensemble, les membres de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) accueillent favorablement la mise à jour économique déposée hier par le ministre des Finances du Québec, monsieur Éric Girard.
Bas-Saint-Laurent, le 26 octobre 2023
La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) invite la Commission de la représentation électorale du Québec à maintenir les délimitations actuelles pour les circonscriptions de l’Est-du-Québec.
De concert avec tous les élu·es de l’Est-du-Québec, la TREMBSL s’oppose à la proposition faite par la Commission dans son rapport préliminaire déposé le 13 septembre dernier, qui consiste à abolir une circonscription et en élargir trois autres, car cela aurait pour effet de réduire l’accessibilité et l’équité démocratique des communautés bas- laurentiennes et gaspésiennes concernées.