Dévoilement des résultats du Projet d'expérimentation de nouveaux modes de rémunération et d’avantages sociaux des ouvriers forestiersPublié le 1 mai 2023
À l’occasion du Sommet sur « La valorisation du métier d’ouvrier forestier : agir pour une meilleure rétention de main-d’œuvre et un recrutement efficace », qui a réuni hier près de 170 partenaires en aménagement forestier et ouvriers forestiers à l’Hôtel Rimouski, la Table sectorielle de concertation en aménagement forestier (TSCAF) du Bas-Saint-Laurent est fière de dévoiler les résultats du Projet d'expérimentation de nouveaux modes de rémunération et d’avantages sociaux des ouvriers forestiers, au terme de sa troisième et avant-dernière année de mise en œuvre.
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de Services Québec, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), et du Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent.
Rappelons que l’objectif de ce projet pilote unique au Québec consiste à maintenir l’attractivité et la compétitivité du métier d’ouvrier forestier, dans un contexte où le recrutement et la rétention sont de plus en plus difficiles et la main-d’œuvre, vieillissante. Plutôt que la traditionnelle rémunération à forfait, le projet offre une rémunération à l’heure ainsi que des avantages sociaux.
Consulter la synthèse des résultats du projet
De manière générale, les résultats démontrent un taux de satisfaction très élevé des ouvriers forestiers envers ces nouveaux modes de rémunération et ces avantages sociaux tels qu’ils ont été proposés dans la dernière année de l’expérimentation. Ils apprécient le sentiment de sécurité que procure la rémunération de base dans les terrains difficiles et l’augmentation de leur qualité de vie au travail grâce aux avantages sociaux.
Citations :
« Fruit de la mobilisation exceptionnelle des partenaires en aménagement forestier, ce projet contribue au maintien et au développement de nos emplois. Il permet de répondre aux besoins de main-d’œuvre pour la réalisation de nos stratégies d’aménagement, favorisant ainsi le développement forestier de toute la région. Je suis convaincu que le Sommet d’aujourd’hui nous fournira de belles pistes de réflexion pour l’avenir de ce métier essentiel à la préservation de notre territoire. »
- Bertin Denis, président du CRD et préfet de la MRC des Basques
« Il est de notre devoir d’agir collectivement pour une meilleure rétention de main-d’œuvre et un recrutement efficace des ouvriers forestiers. En tant qu’employeurs, notre souhait est de favoriser le bien-être de ceux et celles qui nous permettent d’atteindre nos objectifs en matière d’aménagement forestier au Bas-Saint-Laurent, et d’assurer ainsi le développement économique et la vitalité des différentes collectivités de la région. Longue vie au projet d'expérimentation de nouveaux modes de rémunération et d’avantage sociaux des ouvriers forestiers! »
- Pierre Sirois, président de la Fédération des groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent
« Assurer une relève en aménagement forestier passe non seulement par la valorisation du métier, mais surtout par l’amélioration des conditions de travail. Je suis fier d’être ouvrier forestier et je souhaite que ce projet se poursuive dans la région et se développe ailleurs au Québec. Nous méritons des conditions qui reconnaissent la valeur de notre engagement envers la santé de nos forêts. »
- Serge Desrosiers, ouvrier forestier
Faits saillants
- Coordonné par le CRD, le projet d’expérimentation de nouveaux modes de rémunération vise à améliorer et offrir des conditions de travail durables aux ouvriers forestiers.
- Sous la responsabilité des cinq groupements forestiers de la région, le projet couvre les saisons sylvicoles 2020, 2021, 2022 et 2023. Près de 100 travailleurs expérimentent trois formules distinctes de rémunération :
- Ouvriers débutants : rémunération à taux horaire et une prime au rendement.
- Ouvriers expérimentés : rémunération composée d’une base salariale garantie et d’une prime au rendement.
- Ouvriers vétérans : rémunération à taux horaire établie selon l'historique de production des trois dernières années, assortie d'une prime au rendement.
- À ces formules s’ajoutent de la formation et des avantages sociaux, tels que des heures mobiles, la participation à un REER, un temps de déplacement et de préparation payé, une prime à la polyvalence et, pour les recrues, un remboursement allant jusqu’à 1 000 $ pour l’achat d’équipements la première année.
- Un processus d’évaluation rigoureux accompagne le projet afin de documenter l’expérience et la satisfaction des participants.
À propos de la Table sectorielle de concertation en aménagement forestier
La Table sectorielle de concertation en aménagement forestier (TSCAF) a pour mandat de produire et mettre en œuvre un plan d’action visant à bonifier les conditions actuelles des travailleurs forestiers et contrer la rareté de la main-d’œuvre en aménagement forestier. Elle est composée de représentants et représentantes d’entreprises d’aménagement forestier, de Forêt Compétences, de la Direction régionale du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, de la Direction régionale de Services Québec, d’ouvriers sylvicoles, d’élus municipaux, de la Fédération des Groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent et du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, qui coordonne les travaux de la table. Pour en savoir plus
Sur la photo, prise lors de la conférence de presse du 1er mai 2023 :
- Luc Lavoie, conseiller stratégique, Fédération des groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent
- Bertin Denis, président du CRD et préfet de la MRC des Basques
- Myra-Chantal Faber, psychosociologue consultante pour le CRD
- Mélodie Mondor, directrice générale du CRD
- Pierre Sirois, président de la Fédération des groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent
- Serge Desrosiers, ouvrier forestier, compagnon et président du Syndicat national de la sylvicture