Bas-Saint-Laurent, 4 décembre 2024
Les élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent félicitent la bonification du Fonds d’investissement pour la relève agricole
La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) se réjouit du rehaussement des soutiens financiers accordés à la relève agricole, annoncé hier par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), monsieur André Lamontagne.
crédit photo : Marise Bélanger
Bas-Saint-Laurent, 27 novembre 2024
Le premier Rendez-vous régional des municipalités du Bas-Saint-Laurent tenu à Rimouski le 15 novembre s’est déroulé avec succès!
Cet évènement, organisé par la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), avait pour objectifs de renforcer la concertation entre les maires et mairesses, les préfets et les préfètes du Bas-Saint-Laurent.
À cette occasion, 40 élu·es représentant autant de municipalités se sont rassemblé·es pour partager leurs expériences et réfléchir ensemble aux défis grandissants liés à leurs fonctions. Cette journée leur a offert un espace de dialogue et de réflexion collective sur les responsabilités municipales et sur les enjeux politiques régionaux.
Le programme proposait :
- Une conférence de Jérôme Dupras, professeur-chercheur à l’UQO, sur la pression que posent les crises environnementales sur les municipalités et sur les actions pouvant être entreprises pour les diminuer.
- Un panel de discussion sur la croissance et la complexité des responsabilités municipales avec :
- Daniel Béliveau, conseiller stratégique à la MRC Bécancour
- Marc-André Pâlin, directeur général de l'Association des directeurs municipaux du Québec
- Yann Fournis, professeur-chercheur au département des sociétés, territoires et développement de l’UQAR. - Des groupes de discussion entre paires élu·es sur le thème de la coopération intermunicipale.
Durant la journée, pour alimenter le travail de la TREMBSL, les personnes participant·es étaient invitées à identifier les dossiers régionaux prioritaires et à proposer des enjeux locaux qui bénéficieraient d’une plus grande attention régionale.
« La TREMBSL est fière des résultats de ce premier rassemblement et elle compte organiser un deuxième rendez-vous après les élections municipales, au printemps 2026, ce qui permettra aux nouveaux élu·es municipaux de faire connaissance et de s’approprier les dossiers régionaux et les instances de concertation. Entre-temps, et afin de maintenir ses liens avec l’ensemble des élu·es municipaux, la TREMBSL souhaite tenir un webinaire, au printemps 2025, pour présenter le bilan de ses réalisations annuelles. »
Bruno Paradis, président de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent
Bas-Saint-Laurent, 25 novembre 2024
Les élu·es municipaux demandent au gouvernement de revoir à la baisse les compressions budgétaires imposées au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS BSL)
Dans une lettre transmise aux quatre député·es provinciaux de la région ainsi qu’au ministre de la Santé, monsieur Christian Dubé, et à la présidente du Conseil du trésor, madame Sonia Lebel, la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) exprime de vives inquiétudes quant à la demande adressée au CISSS BSL de compresser un déficit de 34M$ d’ici le 31 mars 2025. La TREMBSL est préoccupée qu’une compression de cette envergure en seulement 4 mois ne puisse être réalisée sans affecter les services à la population.
Bas-Saint-Laurent, 15 novembre 2024
Un premier Rendez-vous régional des municipalités du Bas-Saint-Laurent pour renforcer la concertation entre les maires et mairesses, les préfets et les préfètes de la région
La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) organise le premier Rendez-vous régional des municipalités du Bas-Saint-Laurent, ce vendredi 15 novembre 2024, à Rimouski, afin de renforcer la concertation et les échanges entre des élu·es de la région.
À cette occasion, un grand nombre de mairesses, maires, préfets et préfètes se rassembleront dans le but de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble aux défis grandissants liés à leurs fonctions. Cette journée offrira un espace de dialogue et de réflexion collective sur les responsabilités municipales et les enjeux politiques actuels. Le programme de la journée propose notamment une conférence avec Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique à l’Université du Québec en Outaouais, et un panel sur la croissance et complexité des responsabilités municipales.
Consulter la nouvelle complète
Bas-Saint-Laurent, 1er novembre 2024
Compression en santé, moratoire sur l’immigration et nouvelles normes sur l’habitation près des voies ferrées : les élu·es redoutent les effets de ces décisions sur leurs territoires
Réunis à Rimouski le vendredi 1er novembre, les membres de la Table régionale des élu·es municipaux (TREMBSL) ont partagé de vives inquiétudes quant à de récentes décisions gouvernementales qui leur apparaissent peu sensibles aux réalités régionales.
Consulter la nouvelle complète
Apprenez-en plus sur la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent en vous abonnant à ses réseaux sociaux
Facebook LinkedIn bouton à venir