La Régie intermunicipale de l'Énergie du Bas-Saint-Laurent (RIEBSL), qui regroupe les huit territoires de MRC et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, continue ses efforts de développement pour favoriser l'implantation de parcs éoliens sur le territoire de l'Est-du-Québec tout en continuant de gérer sa participation dans les projets éoliens en portefeuille.
La Régie est un des membres fondateurs de l'Alliance éolienne de l'Est-du-Québec, fruit d'une entente de partenariat entre la RIEBSL et la Régie intermunicipale de l'Énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, qui inclut également les MRC de Montmagny et de l'Islet.
Ultimement, ce regroupement régional regroupera 227 instances municipales et autochtones, soit la quasi-totalité des 210 collectivités locales dont le territoire est compris dans celui des quinze MRC de l'Est-du-Québec, de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk ainsi que de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.
La Régie détient 33 % de l’actionnariat des parcs éoliens communautaires, soit celui de Nicolas-Riou situé dans les MRC des Basques et de Rimouski-Neigette ainsi que celui de Roncevaux situé dans la MRC d’Avignon en Gaspésie. Ces deux parcs représentent une puissance totalisant 300 MW. Les profits réalisés par l’exploitation de ces parcs éoliens sont versés annuellement aux huit MRC, à la PNWW ainsi qu'au CRD.
INFORMATION
|
Jean-François Thériault |