Journée des partenaires de la démarche Bien vieillir chez soiPublié le 3 octobre 2023
Le 28 septembre dernier avait lieu la Journée des partenaires de la démarche Bien vieillir chez soi.
Les membres des 8 comités de pilotage de la programmation de recherche-action ainsi que les membres du comité directeur de la démarche régionale y étaient présents. Parmi eux, des personnes expertes de vécu, des intervenant·es ou gestionnaires d’une organisation qui œuvre auprès des personnes aînées ainsi que des chercheur·es universitaires et professionnel·les de recherche ont contribué au succès de l’événement.
Au cours de cette journée, les participant·es ont pu assister à la conférence de Monsieur François Grisé, cofondateur du Mouvement Habitats et à la présentation des 8 projets de la démarche Bien vieillir chez soi :
- Adaptons les domiciles ;
- Menus travaux ;
- Paramédecine communautaire ;
- Une communauté tissée serrée ;
- Répit-Aidant ;
- Accompagnement-transport ;
- Résidence innovante pour ainé·es ;
- VESTA : Véhicule Équipé pour des Soins inTensifiés À domicile.
De plus, les personnes qui assistaient à la journée des partenaires ont pu profiter d’un moment de réseautage afin d’approfondir la discussion sur les projets présentés et ont pu participer à un atelier de codéveloppement, une opportunité pour partager les expériences, pratiques et obstacles rencontrés dans le cadre de leur participation à une démarche de recherche – action.
Cet événement a permis de susciter une continuité de la mobilisation dans le processus de recherche-action, de développer un sentiment d'appartenance à la programmation de recherche-action, de favoriser le réseautage et les collaborations. La Journée des partenaires a également permis d’atteindre une connaissance mutuelle des projets de la programmation par les participant·es à la démarche et d’échanger sur l’expérience et l’expertise en lien avec la recherche-action.
Merci à La Fondation Mirella et Lino Saputo, partenaire financier principal de la démarche et aux partenaires pour leur contribution, implication et participation à la Journée des partenaires !
À propos de la démarche Bien vieillir chez soi
La démarche Bien vieillir chez soi est une initiative du comité directeur composé des partenaires suivants :
- Table de concertation des ainés du BSL
- CISSS du BSL
- UQAR
- CIRUSSS
- Consortium InterS4
- CAB de la Vallée de la Matapédia
- Logis-Aide des Basques
- TREMBSL
- CRDBSL
L’Entente sectorielle pour le développement social du Bas-Saint-Laurent contribue également au soutien financier de la démarche.