Prix Groupements forestiers QuébecPublié le 19 septembre 2023
La Table sectorielle de concertation en aménagement forestier (TSCAF) du Bas-Saint-Laurent, lauréate d'un prix remis par Groupement forestier Québec dans le cadre de son Projet d'expérimentation de nouveaux modes de rémunération et d’avantages sociaux des ouvriers forestiers.
Le 11 septembre dernier à Thedford-Mines, la Table sectorielle de concertation en aménagement forestier recevait un prix de Groupement forestier Québec pour son implication dans le projet expérimental sur les types de rémunération des ouvriers forestiers au Bas-Saint-Laurent.
Ce prix est le fruit d’une concertation régionale avec différents ministères impliqués dont le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Dernièrement, les résultats de ce projet ont étés dévoilés et des démarches ont été entamées auprès du gouvernement pour déployer ces formes de rémunérations ailleurs au Québec.
Nos félicitations à l'équipe pour cette récompense et pour la réalisation de ce projet!
Consulter la synthèse des résultats du projet
De manière générale, les résultats démontrent un taux de satisfaction très élevé des ouvriers forestiers envers ces nouveaux modes de rémunération et ces avantages sociaux tels qu’ils ont été proposés dans la dernière année de l’expérimentation. Ils apprécient le sentiment de sécurité que procure la rémunération de base dans les terrains difficiles et l’augmentation de leur qualité de vie au travail grâce aux avantages sociaux.
Faits saillants
- Coordonné par le CRD, le projet d’expérimentation de nouveaux modes de rémunération vise à améliorer et offrir des conditions de travail durables aux ouvriers forestiers.
- Sous la responsabilité des cinq groupements forestiers de la région, le projet couvre les saisons sylvicoles 2020, 2021, 2022 et 2023. Près de 100 travailleurs expérimentent trois formules distinctes de rémunération :
- Ouvriers débutants : rémunération à taux horaire et une prime au rendement.
- Ouvriers expérimentés : rémunération composée d’une base salariale garantie et d’une prime au rendement.
- Ouvriers vétérans : rémunération à taux horaire établie selon l'historique de production des trois dernières années, assortie d'une prime au rendement.
- À ces formules s’ajoutent de la formation et des avantages sociaux, tels que des heures mobiles, la participation à un REER, un temps de déplacement et de préparation payé, une prime à la polyvalence et, pour les recrues, un remboursement allant jusqu’à 1 000 $ pour l’achat d’équipements la première année.
- Un processus d’évaluation rigoureux accompagne le projet afin de documenter l’expérience et la satisfaction des participants.
À propos de la Table sectorielle de concertation en aménagement forestier
La Table sectorielle de concertation en aménagement forestier (TSCAF) a pour mandat de produire et mettre en œuvre un plan d’action visant à bonifier les conditions actuelles des travailleurs forestiers et contrer la rareté de la main-d’œuvre en aménagement forestier. Elle est composée de représentants et représentantes d’entreprises d’aménagement forestier, de Forêt Compétences, de la Direction régionale du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, de la Direction régionale de Services Québec, d’ouvriers sylvicoles, d’élus municipaux, de la Fédération des Groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent et du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, qui coordonne les travaux de la table. Pour en savoir plus
Sur la photo, prise lors de la conférence de presse du 1er mai 2023 :
- Luc Lavoie, conseiller stratégique, Fédération des groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent
- Bertin Denis, président du CRD et préfet de la MRC des Basques
- Myra-Chantal Faber, psychosociologue consultante pour le CRD
- Mélodie Mondor, directrice générale du CRD
- Pierre Sirois, président de la Fédération des groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent
- Serge Desrosiers, ouvrier forestier, compagnon et président du Syndicat national de la sylvicture