Plus de 5 M$ pour stimuler l’innovation au Bas-Saint-LaurentPublié le 5 juillet 2023
Rimouski, le 5 juillet 2023. – Les partenaires de l’Entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurent 2023-2026 sont fiers d’annoncer qu’un investissement de 5 165 000 $ permettra de soutenir la mise en œuvre de l’Entente, qui se concrétisera à travers l’Espace régional d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent.
Cette entente vise notamment à accroître le nombre de projets d’innovation développés dans la région en optimisant la concertation, le maillage entre les acteurs de l’écosystème d’innovation et le soutien financier de projets d’innovation au sein d’entreprises.
Soulignons que le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est désigné comme mandataire de l’Espace régional d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent. Deux nouveaux conseillers en innovation ont d’ailleurs rejoint l’équipe du CRD afin de favoriser la concertation et la cohésion du milieu de l’innovation. Un Fonds régional d’innovation sera également créé pour stimuler la réalisation de projets structurants, qui correspondent aux priorités locales et régionales de développement économique en innovation.
« Au Bas‑Saint‑Laurent, les intervenants régionaux ont manifesté le souhait de faire croître l’innovation et d’améliorer la compétitivité des entreprises à travers le développement d’un écosystème innovant. En soutenant cette entente, notre gouvernement répond à leur demande et bonifie l’environnement d’affaires de la région en plaçant l’innovation au centre des priorités d’action. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
« Je suis fière de cette entente qui favorise une collaboration essentielle entre les acteurs du milieu. Les projets qui seront réalisés dans le cadre de celle-ci auront assurément un effet positif sur la vitalité du territoire et la stimulation de l’économie. Félicitations à tous les partenaires! »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Cette entente est à l’image de la grande mobilisation et de la concertation des différents acteurs socio-économiques pour valoriser le potentiel d’innovation au Bas‑Saint‑Laurent. Soutenir des projets d’innovation collaboratifs dans la région, ça signifie maintenir la vitalité des communautés et dynamiser encore plus l’économie locale! »
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
« Cette entente sectorielle de développement contribuera assurément à la propulsion d’un écosystème innovant régional fort. Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est très heureux d’y contribuer en mettant à profit son expertise en concertation et en mobilisation des acteurs. »
Bertin Denis, président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC des Basques
Faits saillants :
● L’entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurent 2023-2026 est rendue possible grâce à un partenariat entre le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, le Collectif régional de développement, Innov & Export PME et l’École des entrepreneurs du Québec – Bas-Saint-Laurent.
● Les contributions des partenaires de l’entente se détaillent comme suit :
o Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie : 3 000 000 $
o Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation : 1 000 000 $ provenant du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité
o Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale : 30 000 $
o Les huit MRC du Bas-Saint-Laurent : 120 000 $
o Le Collectif régional de développement : 430 000 $
o Innov & Export PME : 495 000 $
o École des entrepreneurs du Québec – Bas-Saint-Laurent : 90 000 $
● Créé par les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est un organisme de concertation et de planification dont la mission est de promouvoir et de soutenir le développement économique, social et culturel de la région.
● Les espaces régionaux d’accélération et de croissance représentent des lieux de convergence qui facilitent la concertation, la collaboration et la communication entre les acteurs socio-économiques d’une même région pour mieux accompagner les entreprises. Ils visent à dynamiser et à propulser celles-ci en favorisant l’innovation et les meilleures pratiques d’affaires par des mesures concrètes et innovantes axées sur les spécificités de chaque région.