Consultez le rapport annuel 2022-2023 du CRDPublié le 3 juillet 2023
Réunis en assemblée générale le 21 juin dernier, les préfets des huit territoires de MRC ont adopté le rapport annuel du Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent. Soulignons que cette dernière année encore bien remplie aura permis de consolider la structure du CRD et d’atteindre un nouveau stade de maturité en tant qu’organisation.
« Septembre 2022 marquait le premier anniversaire de la création des trois services dédiés à nos principaux secteurs d’intervention : Développement régional, Ressources naturelles et environnement ainsi que Développement social. Force est de constater que le CRD connaît aujourd’hui une valeur ajoutée considérable par le biais de cette restructuration, qui permet de cerner de manière optimale les enjeux de notre région et de les aborder en établissant les partenariats nécessaires », précise le président du CRD et préfet de la MRC des Basques, M. Bertin Denis.
« Si nous pouvons répondre favorablement aux préoccupations de nos communautés, c’est grâce à l’engagement et au dévouement du conseil d’administration et de la grande équipe du CRD, dédiés au développement du Bas-Saint-Laurent. Tout au long de cette année charnière, nous sommes allés à la rencontre des gens qui œuvrent avec et pour les Bas-Laurentiens et Bas-Laurentiennes de tous horizons afin de mieux connaître les forces et faiblesses de nos territoires et ainsi poursuivre nos efforts de mobilisation », ajoute la directrice générale du CRD, Mme Mélodie Mondor.
Des mandats diversifiés, un soutien important à la région
Près de trente mandats et ententes sont délégués au CRD qui a pour rôle d’en assurer l’administration ou l’opérationnalisation sur une base concertée. Confiés par les MRC et partenaires en région, ces derniers concernent autant les enjeux en attractivité et immigration, la gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire ou encore la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Un nombre important d’organisations s’impliquent de près ou de loin dans leur mise en œuvre.
Consulter le rapport annuel 2022-2023
La dernière année en bref
- Le lancement du Plan régional de développement 2023-2028.
- La mise en place de cinq nouvelles ententes sectorielles de développement, représentant d’importants investissements pour la région :
- L’Entente sectorielle de développement en accueil et attractivité 2022-2026;
- L’Entente sectorielle pour le développement social du Bas-Saint-Laurent 2023-2026;
- L’Entente sectorielle de développement en innovation 2023-2026;
- L’Entente sectorielle de développement en lutte aux espèces envahissantes 2023-2026;
- Le renouvellement de l’Entente pour la concertation du Bas-Saint-Laurent 2023-2026 qui finance la coordination de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent et de diverses activités de diffusion et de rayonnement des priorités de la région.
- La mise en œuvre de la stratégie régionale en attractivité et l’élaboration du plan d’action régional en immigration pour soutenir la mission de la Table de concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent.
- Le déploiement d’une importante campagne numérique de communication marketing issue du plan de communication sur la promotion et la mise en valeur des emplois saisonniers au Bas-Saint-Laurent
- Le renouvellement de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent visant à promouvoir un développement artistique et culturel régional fort et vivant.
- La passation du flambeau à l’École des entrepreneurs du Québec - campus du Bas-Saint-Laurent, partenaire tout indiqué pour poursuivre la réalisation du Défi OSEntreprendre et de la Semaine des entrepreneurs à l’école.
- Le soutien à la création de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent, un projet qui résulte d’une démarche régionale concertée des MRC de la région déployée sur plusieurs années.
- L’élaboration de huit projets de recherche-action innovants pour permettre aux personnes aînées de vivre le plus longtemps possible à domicile ou dans leur communauté, dans le cadre de la recherche-action Bien vieillir chez soi.
- Le soutien à la réalisation de plus de 120 initiatives visant à contrer la pauvreté et l’exclusion sociale par les partenaires des Alliances pour la solidarité dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale.
- L’octroi d’un montant de 1 250 000 $ pour la réalisation de 23 projets, totalisant des investissements prévus de 6 M $ pour la région, dans le cadre du Fonds de développement bioalimentaire.
- La poursuite des travaux de lutte à la berce du Caucase et à la berce sphondyle.
- La coordination des Tables de gestion intégrées des ressources et du territoire issues du Programme d’aménagement durable des forêts ainsi que de la Table de concertation sur la forêt privée.
- Des travailleurs et des employeurs plus que jamais mobilisés dans la mise en œuvre du projet unique d’expérimentation des modes de rémunération des ouvriers forestiers, avec 99 travailleurs engagés dans une troisième saison.
À propos du CRD
Créé par les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, le CRD est un organisme de concertation et de planification dont la mission est de promouvoir et de soutenir le développement économique, social et culturel du Bas-Saint-Laurent. Le conseil d’administration est formé des préfets des huit territoires de MRC. Deux maires désignés par la Table régionale des élu(e)s municipaux y participent à titre d’observateurs.