Un soutien financier pour 21 projets artistiques et littéraires dans le Bas-Saint-LaurentPublié le 31 janvier 2023
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, Les Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent, sont heureux d’annoncer un soutien de 396 376 $ à 15 artistes et 6 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent.
Les créateurs et créatrices qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Claudia Beaulieu (MRC de Témiscouata), Nadine Boulianne (MRC de Rivière-du-Loup), Françoise Dugré (Ville de Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette), Luce Dumont (MRC de Rimouski-Neigette, Ville de Rimouski), Olivier Garot (MRC de La Matanie), Leela Guilbert (MRC des Basques), Éric Lamarre (MRC de La Matapédia), Stéphanie Lessard-Bérubé (Ville de Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette), Florence Mailhot-Léonard (Ville de Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette), Éric Normand (Ville de Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette), Benoit Ouellet (MRC de Rivière-du-Loup), Mélissa Pettigrew (MRC de Rivière-du-Loup), Emie Sirois (Ville de Matane, MRC de La Matanie), Cylia Themens (MRC de La Mitis) et Anabelle Thériault (Ville de Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette).
Les projets des organismes suivants sont soutenus : le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) (Ville de Mont-Joli, MRC La Mitis), le Centre d’art de Kamouraska (MRC de Kamouraska), le Vieux théâtre de Saint-Fabien (Ville de Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette), Vrille | Art actuel (Ville de La Pocatière, MRC de Kamouraska), le Carrousel international du film de Rimouski (Ville de Rimouski, MRC Rimouski-Neigette) et Tour de bras (Ville de Rimouski, MRC Rimouski-Neigette).
Le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Il est à noter que parmi les projets soutenus, plusieurs artistes reçoivent une bourse pour la toute première fois, dont deux grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos du Programme de partenariat territorial de la région du Bas-Saint-Laurent
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2022 entre les partenaires. Un montant de 1 266 138 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Cette entente implique également le soutien à la professionnalisation et à l’accompagnement des artistes et des organismes. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.
Source :
Anya Maali
Agente à la mobilisation et services aux membres
Culture Bas-Saint-Laurent
mobilisation@culturebsl.ca
Renseignements :
Kassandra Nadeau-Lamarche
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
kassandra.nadeau-lamarche@calq.gouv.qc.ca