Plus de 335 000 $ pour promouvoir la biomasse forestière résiduelle dans le Bas-Saint-LaurentPublié le 27 janvier 2025

Pour encourager l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui un investissement de 335 350 $ dans un projet innovant visant à promouvoir la biomasse forestière résiduelle (BFR) comme alternative au mazout dans la région.
Cette initiative, pilotée par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, inclut la création du Guichet BFR Bas-Saint-Laurent, destiné à faciliter la conversion des entreprises, commerces et institutions (ICI) vers cette source d’énergie durable.
Un pas de plus vers la transition énergétique
Le projet vise à réduire la dépendance aux combustibles fossiles en proposant aux acteurs économiques une solution de chauffage alternative. En concentrant les efforts sur les circuits courts de chauffage à la biomasse, l'initiative permettra également de renforcer les liens entre les producteurs locaux de BFR et les consommateurs, contribuant ainsi à une économie circulaire et carboneutre.
La présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, madame Chantale Lavoie, a rappelé que la région de la Matapédia a été pionnière dans l’utilisation de la biomasse forestière résiduelle pour le chauffage. "Il y a 20 ans, nous étions déjà en avance sur ce sujet. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de voir cette pratique se déployer à l’échelle régionale", a-t-elle ajouté.
L’investissement annoncé provient de deux sources gouvernementales :
- 235 350 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, via le Programme d’appui aux projets de développement économique, pour soutenir les projets structurants dans les secteurs stratégiques de la région.
- 100 000 $ du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts, pour soutenir la gestion et la valorisation de la biomasse forestière.
Pour en savoir plus sur le Guichet BFR Bas-Saint-Laurent : cliquer ici.
Pour consulter le communiqué de presse lié à cette annonce : cliquer ici.