Le premier Rendez-vous régional des municipalités du Bas-Saint-Laurent tenu à Rimouski le 15 novembre s’est déroulé avec succès!Publié le 2 décembre 2024

Cet évènement, organisé par la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), avait pour objectifs de renforcer la concertation entre les maires et mairesses, les préfets et les préfètes du Bas-Saint-Laurent.
À cette occasion, 40 élu·es représentant autant de municipalités se sont rassemblé·es pour partager leurs expériences et réfléchir ensemble aux défis grandissants liés à leurs fonctions. Cette journée leur a offert un espace de dialogue et de réflexion collective sur les responsabilités municipales et sur les enjeux politiques régionaux.
Le programme proposait :
- Une conférence de Jérôme Dupras, professeur-chercheur à l’UQO, sur la pression que posent les crises environnementales sur les municipalités et sur les actions pouvant être entreprises pour les diminuer.
- Un panel de discussion sur la croissance et la complexité des responsabilités municipales avec :
- Daniel Béliveau, conseiller stratégique à la MRC Bécancour
- Marc-André Pâlin, directeur général de l'Association des directeurs municipaux du Québec
- Yann Fournis, professeur-chercheur au département des sociétés, territoires et développement de l’UQAR. - Des groupes de discussion entre paires élu·es sur le thème de la coopération intermunicipale.
Durant la journée, pour alimenter le travail de la TREMBSL, les personnes participant·es étaient invitées à identifier les dossiers régionaux prioritaires et à proposer des enjeux locaux qui bénéficieraient d’une plus grande attention régionale.
« La TREMBSL est fière des résultats de ce premier rassemblement et elle compte organiser un deuxième rendez-vous après les élections municipales, au printemps 2026, ce qui permettra aux nouveaux élu·es municipaux de faire connaissance et de s’approprier les dossiers régionaux et les instances de concertation. Entre-temps, et afin de maintenir ses liens avec l’ensemble des élu·es municipaux, la TREMBSL souhaite tenir un webinaire, au printemps 2025, pour présenter le bilan de ses réalisations annuelles. »
Bruno Paradis, président de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent.






